SECTEUR UNESCO

La ville de Lyon a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité en 1998 car son site historique a conservé une juxtaposition étonnante d'ensembles urbains des différentes époques depuis l'antiquité à nos jours, ceci sur 500 hectares.

Lyon est une ville dont l'évolution est tout-à-fait spécifique : migration linéaire du centre-ville d'Ouest en Est au fur et à mesure des époques, alors que l'agrandissement des villes est en général concentrique. On retrouve ainsi de façon originale la progression de l'histoire dans la géographie des lieux.

Vous trouverez dans ce chapitre les informations de base suivantes : l'inscription au patrimoine mondial, l'histoire de la Ville, les fleuves, les musées, des informations pratiques sur le web, une bibliographie.

Les autres chapitres décrivent de façon détaillée les ensembles de quartiers : Colline de Fourvière, Vieux-Lyon, Presqu'Ile et Colline de la Croix-Rousse.

Deux autres chapitres traitent des plans et visites pour l'un, et des particularités de Lyon et de la vie lyonnaise pour l'autre : la Fête des Lumières, les Murs Peints, la Soierie, Guignol, la Gastronomie Lyonnaise