FRANÇAIS
ENGLISH

Vous êtes ici : SECT UNESCO > Inscription Unesco > Particularités

 

PARTICULARITÉS DU SECTEUR

 

Il a été remarqué par l'Unesco en particulier que la cité représentait une juxtaposition d'ensembles urbains homogènes de différentes époques sans discontinuité sur 2000 ans. Le centre de la ville s'est développé régulièrement au cours des siècles d'ouest en est. Il subsiste donc des éléments significatifs des différentes époques étalés de façon presque linéaire : Fourvière, Vieux-Lyon, Presqu'Ile et Croix-Rousse, ... correspondant aux époques de l'Antiquité, du Moyen-Âge, de la Renaissance, de l'Epoque Moderne jusqu'au  XIXe siècle.

 

Les Quartiers

 

Le site peut être subdivisé, presque par ordre historique, en quatre ensembles de quartiers qui correspondent aux pages suivantes du site Internet :

 

  • A l'ouest, la colline de Fourvière, soit du sud au nord : Saint-Irénée, Saint-Just, Fourvière et Montauban

  • En rive droite bord de Saône, le Vieux-Lyon, soit du nord au sud : Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges

  • Entre Saône et Rhône, la Presqu'Ile, soit à partir du sud : Ainay, Bellecour - Jacobins, Terreaux – Cordeliers

  • En prolongement au nord de la Presqu'Ile,  les Pentes de la Croix-Rousse.

 

Historiquement, cela correspond aux grandes périodes suivantes :

 

  • L'Antiquité (Fourvière, Saint-Just)

  • Le Moyen-Âge et la Renaissance (Saint-Just, Saint-Irénée, Vieux-Lyon, Presqu'Ile)

  • Les XVIIIe et XIXe siècles, l'époque moderne (Saint-Irénée, Presqu'Ile, Croix-Rousse)

 

Originalité du Site

 

La partie historique de la ville, qui s'étend sur 476 hectares, réunit de nombreux critères qui en font un site exceptionnel : une position géographique entre deux collines au confluent de deux fleuves, une occupation humaine et un développement urbain continus et cohérents, un mode de vie caractéristique issu de sa population marchande et bourgeoise provenant de nombreuses régions européennes, ainsi qu'une architecture importante et remarquablement préservée, témoin de l'évolution de la ville au fil de plus de 2 000 ans d'occupation. On définit l’histoire de Lyon comme spécialement originale.

 

L’évolution de la majorité des villes historiques importantes est souvent en format concentrique, celle de Lyon est très nettement orientée d’ouest en est : la partie romaine depuis le haut de la colline de Fourvière et une partie de la Presqu’Ile, les quartiers médiévaux et Renaissance sur la rive droite de la Saône puis la rive gauche (Presqu’Ile), les époques suivantes jusqu’au XIXe siècle entre les deux fleuves et sur la colline de la Croix-Rousse, et enfin du XIXe au XXe sur la rive gauche du Rhône, l’évolution actuelle qui s’effectue vers l’est dépassant désormais la ligne de Gerland à Vaulx-en-Velin.