INCONTOURNABLES...

Incontournables...

La place Bellecour est un lieu incontournable, central au sein de la Presqu'Ile de Lyon et proche du Vieux-Lyon. où vous trouverez l'accueil d'Only Lyon Tourisme & Congrès.

Aujourd'hui, le Vieux-Lyon est un lieu privilégié où les Lyonnais se mélangent aux touristes internationaux, aux amoureux d'histoire et de patrimoine et aux flâneurs du dimanche.

Le parc de la Tête d'Or de 117 hectares, un des plus grands de France en zone urbaine, a été inauguré en 1857. Il a servi de lieu pour l'exposition internationale de 1894. 

Vouée à  la Vierge depuis le XIIe siècle,  la Colline de Fourvière, appelée par les Lyonnais « La colline qui prie »,  est un haut lieu de la Cité. La basilique est une oeuvre monumentale qui se dresse, telle une forteresse, au sommet de la colline de Fourvière et semble veiller sur la ville.


Editions Lyonnaises : Le Vieux-Lyon, Histoire & Architecture - Pierre Faure-Brac


Pour les 50 ans d’un secteur sauvegardé : exceptionnel Vieux-Lyon ! Le 12 mai 1964, le Vieux-Lyon devenait secteur à sauvegarder. Le quartier était loin d’être sauvé, mais sa destruction, pourtant programmée, était rendue impossible.

Pour l’anniversaire de cet acte fondateur, pour les cinquante années de sauvegarde d’un secteur Renaissance unique au monde, cet ouvrage décrypte l’histoire des heures du Vieux-Lyon telles qu’elles n’ont jamais été contées … On y rencontre la plupart des innovations architecturales apparues en Europe à la Renaissance, et beaucoup de celles qui ont été tentées depuis. Après des siècles d’un déclin dévastateur, le Vieux-Lyon a retrouvé une fraîcheur et un dynamisme nouveaux, loués par tant de visiteurs. Ce n’est pas pour autant qu’il soit connu dans les moindres détails de son histoire et de son architecture. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Vieux-Lyon …

Plus d'informations sur le site des Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire



^ Haut de Page

^ Haut de Page