Laënnec/Mermoz

Le quartier Laënnec, correspondant aux environs de  la rue éponyme au Nord, est associé à René-Théophile-Hyacinthe Laënnec, médecin et inventeur du stéthoscope. Le quartier Mermoz est lui associé à l’avenue du même nom au Sud.

Après 1945, l'avenue Marcellin-Berthelot (avenue Berthelot) s’arrétait à la place du Bachut. Après la guerre de 1939-45, l’avenue Jean-Mermoz est réalisée pour irriguer de nouveaux quartiers à l’Est des grandes industries comme Paris-Rhône et Lenzbourg. Au cœur de cette urbanisation seront créés le boulevard Ambroise-Paré en 1930 et le boulevard Jean-XXIII en 1966. On doit la majorité des quartiers d’habitation neufs à Louis Pradel à partir de 1957 dont Mermoz-Nord et Mermoz-Sud.

La paroisse de la Sainte-Trinité a été fondée en 1958 et confiée au père Robert Largier, sans autre lieu de culte que deux hangars en tôle impasse Genton. L’église est construite entre 1961 et 1963 mais inachevée. Elle a été dessinée par l’architecte Pierre Genton. Elle est de base carrée sur 1000 m2, avec une verrière  en forme de diamant au dessus du chœur et un lanterneau au format de croix grecque.  Elle a été rénovée et embellie en 2003 grâce aux dons des paroissiens, ceci jusqu’en 2007. C’est aujourd’hui une paroisse franco-polonaise.

De 1965 à 1967, le centre social Mermoz, rue Joseph-Challier, sort de terre et ouvre ses activités aux habitants : garderie, assistance sociale, consultations pédiatriques, cabinet dentaire, bibliothèque, salles de réunion, mais aussi danse, vannerie, poterie, enseignements ménagers, sans oublier des activités hors les murs.

Pour les sports, l’Espace Sportif Michel-Saez, rue Genton, comporte sur 1300 m2 un terrain de football en synthétique, trois terrains de basket, deux courts de tennis et une piste d'athlétisme. Ce pôle est complété de l'autre coté de la rue Genton par le gymnase Régine Cavagnon. La piscine d’été, place Latarjet, œuvre des architectes Batton et Roustit sur un espace de 5400 m2 a ouvert en 1969.

Toujours en 1969, la MJC Laennec-Mermoz voit le jour, dessinée par l’architecte Alain Chomel, avec une salle de spectacle, la ‘Salle Genton’, alliant une programmation annuelle et l’expérimentation artistique. Il est à noter que la MJC recense la mémoire du quartier et des habitants pour mieux faire connaître les transformations de ce quartier.

L’éducation s’est bien sûr développée au fur et à mesure de l’arrivée des populations : école publique Jean-Mermoz, rue Professeur-Ranvier, en 1957, école élémentaire Louis Pasteur, 11 Rue de Narvik, et école maternelle Louis Pasteur (école Olympe-de-Gouges depuis 2005) en 1959. La Faculté d’Odontologie, située rue Guillaume Paradin s’est installée en 1970.

L’initiative d’un grand lieu de salles de prières pour le culte musulman remonte à 1970. Après une histoire mouvementée la Grande Mosquée de Lyon est finalement construite au 146 Boulevard Pinel et inaugurée en 1994 par Charles Pasqua. Cette institution religieuse joue aussi un rôle culturel avec sa bibliothèque, et propose un enseignement de la langue arabe ainsi que les grands principes de l'islam. Elle assure le contrôle et la certification halal. Sa capacité est de 3500 personnes.

Les progressives et récentes transformations du quartier ont aussi permis la création d’espaces verts en 2015 (square Suzanne Valadon, rue Genton, rue Caroline Aigle, rue Berthe Morisot, et verger collectif), et l’implantation de bâtiments modernes comme par exemple l'Université Lyon 1 Laënnec et ses laboratoires, rue Guillaume Paradin, ou l’immeuble tertiaire ‘le Flyer’, place des frères Voisin en 2019.

Éléments de patrimoine ou d'intérêt social :

(situations sur image basse à gauche, ou retrouvez sur PC le quartier avec notre atlas interactif, cliquez sur la flèche grise de "Périmètres quartiers" du menu et activez LAENNEC/MERMOZ )

  1. Église de la Sainte-Trinité, 111 Avenue Jean Mermoz
  2. Espace sportif Michel-Saez, 4 Rue Genton
  3. Laboratoire de recherche Virpath, 7-11 Rue Guillaume Paradin
  4. Gymnase Régine Cavagnoud, 9 Rue Genton
  5. Bâtiment Le Laennec, 60 Avenue Rockfeller
  6. Faculté d'Odontologie, 11 rue Guillaume Paradin
  7. Square Suzanne Valadon, Rue Commandant Caroline Aigle
  8. Centre social Mermoz, 1 Rue Joseph Chalier
  9. École et Collège Jean-Mermoz, 29 Rue Professeur-Ranvier
  10. Piscine Jean-Mermoz, 12 Place André Latarjet
  11. Immeuble Tertiaire le Flyer, Place des Frères Voisin
  12. Grande Mosquée de Lyon, 146 Boulevard Pinel


Bibliographie :

Jean Pelletier : Connaître son arrondissement, le 8e - Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire - 2013
Catherine Chambon : Lyon 8e arrondissement Histoire et métamorhoses - Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire - 2011
Jean Pelletier, Charles Delfante Atlas Historique du Grand Lyon - Xavier Lejeune Editeur - 2005
Charles Delfante, Jean Pelletier : Plans de Lyon, Portraits d'une ville 1350-2015 - Éditions Stéphane Bachès - 2006
Site : https://www.societe-histoire-lyon.org/rive-gauche-descriptif
Site : https://www.lyonembellissement.com/nos-publications/le-bulletin-de-sel/