Bachut/Transvaal

Le nom du quartier est associé à la place du Bachut (sorte de tonneau ouvert pour conserver le poisson) située entre l'avenue Jean Mermoz et l'avenue Paul Santy appelée aujourd'hui place du 11 novembre 1918, devant la Maison de la Danse. Jusqu'au milieu du XXe siècle, ce carrefour était animé par l'auberge du Mouton Blanc et le café du Bachut. Le quartier s'est développé fin XIXe - début XXe siècle avec l'évolution des industries, et a progressivement subi de grandes modifications à partir de 1919.
Le nom de Transvaal a été donné à une rue ouverte en 1900 pour célébrer la résistance des Boers dans les conflits contre les Anglais en Afrique du Sud dans la région éponyme.

L’école d’apprentissage supérieur de la Mâche du nom de son premier directeur, d’abord au 112 cours Gambetta, est née en 1920 de la volonté du cardinal Morin. Elle formait des chefs d’atelier et des contremaîtres pour l’industrie, soutenue par le patronat lyonnais et le syndicat catholique de la métallurgie. Ses spécialités : mécanique, serrurerie, menuiserie, ébénisterie, puis réparation automobile, électricité, tôlerie fine. Elle est passée de 20 élèves en 1920 à 900 aujourd’hui, et est devenue un lycée technique privé. Elle garde une grande chapelle (Saint-Marc) servant de paroisse.

L'église Notre-Dame de Saint-Alban est située rue Laennec. Le terrain a été acquis en 1919 et elle a été consacrée en 1924. La paroisse était au départ centrée sur la chapelle Saint-Alban détruite en 1971. Il ne reste qu'un vitrail de l'église faisant référence à la vie paroissiale de Saint-Alban.

Le centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard a été lancé en 1923 à l'Hôtel-Dieu de Lyon et s'est installé dans le 8e en 1958. Il est situé rue Laennec. C'est un hôpital privé à but non lucratif avec trois activités : soins, recherche et enseignement. Il représente aujourd'hui 1600 médecins et employés, 314 lits ou places sur site, et 190 places à domicile.

Fondé en 1945, le lycée privé de l’ORT (institution juive d’éducation et de formation "Organisation Reconstruction Travail") se déplace en 1975 rue Marius Berliet. Elle forme 400 élèves par an dans les domaines de gestion, comptabilité, électronique et informatique.

Avenue Jean-Mermoz, l’ancien théâtre du 8e est dû à l’architecte Pierre Bourdeix, sous la forme d’un original bâtiment cylindrique à plusieurs entrées avec une contenance de 1000 places. Il date de 1968 et se situe à coté de la mairie du 8e dont Bourdeix est aussi le créateur De belles compagnies et de grands noms se sont produits au théâtre du 8e : Marcel Maréchal avec la Compagnie Cothurne, Maurice Yendt  avec le Théâtre des Jeunes Années, Robert Gironès  avec le Théâtre de la Reprise, Jacques Weber, Jérôme Savary, Alain Françon avec le Théâtre des Nuages. En 1992, le théâtre est restauré, remis aux normes, et devient la Maison de la Danse sous le direction de Guy Darmet.

La médiathèque Marguerite-Duras est située à coté de la bibliothèque municipale Bachut, place du 11-Novembre-1918.  Elle date de 2007 et est résolument moderne : bâtiment HQE, grande façade de verre, 2500 m2 sur 5 étages, panneaux solaires. C’est un des grands éléments d’animation culturelle du quartier.

Éléments de patrimoine ou d'intérêt social :

(situations sur image basse à gauche, ou retrouvez sur PC le quartier avec notre atlas interactif, cliquez sur la flèche grise de "Périmètres quartiers" du menu et activez BACHUT/TRANSVAAL )

  1. Centre Léon Bérard, 28 Rue Laennec
  2. Collège lycée ORT, 133 Rue Marius Berliet
  3. Ecole Edouard Herriot, 157 Rue Bataille
  4. École la Mâche, 75 Boulevard Jean XXIII
  5. École Rockefeller, 4 Avenue Rockefeller
  6. Église Notre-Dame-de-Saint-Alban, 67 Rue Laennec
  7. Chapelle Saint-Marc, 79 boulevard Jean XXIII
  8. Mairie du 8e, 12 Avenue Jean Mermoz
  9. Maison de la Danse, 8 Avenue Jean Mermoz
  10. Médiathèque Marguerite-Duras, 2 place du 11 novembre 1918


Bibliographie :

Jean Pelletier : Connaître son arrondissement, le 8e - Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire - 2013
Catherine Chambon : Lyon 8e arrondissement Histoire et métamorhoses - Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire - 2011
Jean Pelletier, Charles Delfante Atlas Historique du Grand Lyon - Xavier Lejeune Editeur - 2005
Charles Delfante, Jean Pelletier : Plans de Lyon, Portraits d'une ville 1350-2015 - Éditions Stéphane Bachès - 2006
Site : https://www.societe-histoire-lyon.org/rive-gauche-descriptif
Site : https://www.lyonembellissement.com/nos-publications/le-bulletin-de-sel/