Lyon 6e

A part le célèbre parc de la Tête d'Or, le patrimoine XIXe et XXe de l'arrondissement est peu connu. On y trouve pourtant de magnifiques immeubles, hôtels particuliers et villas, ainsi que des édifices publics de caractère.

Le 6e a été créé en 1897 avec une surface de 760 hectares presque identique à aujourd'hui. Il était au départ une zone marécageuse inondable. C'est le projet de Jean-Antoine Morand en 1772 qui a permis de commencer son urbanisation. Avant les constructions qu'on peut observer aujourd'hui, le 6e était, comme le reste de la Rive Gauche, peuplé d'industries et de petits logements.

C'est entre 1918 et 1940 que les immeubles Art nouveau et Art déco du 6e arrondissement sont construits. A partir de 1960, les artisans et les industries partent, Lyon 6e se transforme petit à petit en zone d'habitat. L'Ouest du quartier Bellecombe s'est vu transformé lors de la construction de la gare de la Part-Dieu. Après la destruction des anciens bâtiments de la Foire de Lyon, se sont construits les bâtiments modernes d'Interpol et de la Cité Internationale.

L'arrondissement se divise en cinq quartiers regroupés ainsi :