Mutualité/Préfecture/Moncey

C'est ici un regroupement de trois quartiers voisins. Le quartier de Moncey créé au XVIe siècle est situé entre les berges du Rhône et les autres quartiers de la Part-Dieu et de la Guillotière. Il a été intégré en 1853 à la ville.

Le quartier de la Préfecture, centré sur l'Hôtel du Département, est situé entre les berges du Rhône, le cours Lafayette et les quartiers Moncey, Part-Dieu. Le bâtiment de la Préfecture a été construit par l'architecte Antonin Louvier de 1883 à 1890. Entre le quai et le bâtiment, se trouve le jardin du Général Charles Delestraint, au sein duquel on peut observer une statue du président Sadi Carnot.

Le quartier de la Mutualité, lui, est associé au Palais de la Mutualité, construit de 1910 à 1913 parl'architecte François Clermont, et renové entièrement en 2009. Pour ouvrir le quartier, on remarque la place Guichard qui fut créée en 1895, puis la place du Pont aménagée en 1936 nommée place Gabriel Péri depuis 1947.

Suite aux destructions par les bombardements aériens de 1944, la reconstruction permit de démolir les éléments insalubres et de réaménager les périmètres Sud et Est avec des cours intérieures et des jardins.

En 1985, fut lancée une opération de rénovation du quartier qui donna lieu ensuite en 1993 et 1995 à la réalisation du CLIP (Centre Liberté Péri), voulu comme un complexe hôtelier de haut standing, des logements chics et des commerces top niveau, mais qui n'a pas fonctionné et a été repris par le Grand Lyon et la SACVL.

Aujourd’hui, le quartier Mutualité/Préfecture/Moncey est considéré comme un "quartier vivant, agréable à vivre, riche de diverses cultures".

Éléments de patrimoine ou d'intérêt social :

(situations sur image basse à gauche, ou retrouvez sur PC le quartier avec notre atlas interactif, cliquez sur la flèche grise de "Périmètres quartiers" du menu et activez MUTUALITÉ/PRÉFECTURE/MONCEY  )

  1. Théâtre Tête d'or, 60 Avenue Maréchal de Saxe
  2. Square Jussieu, 1 Quai Victor Augagneur
  3. Grand Temple, 3 Quai Victor Augagneur
  4. Jardin Général Delestraint, Cours de la Liberté
  5. Préfecture du Rhône, 18 rue de Bonnel
  6. Église de l'Immaculée-Conception, 94 Avenue Maréchal de Saxe
  7. Berges du Rhône, Quai Victor-Augagneur
  8. Palais de la Mutualité, 1 Place Antonin Jutard
  9. Le CLIP, Place Gabriel Péri
  10. Lycée Ampère, 149 Avenue Maréchal de Saxe


Bibliographie :

Jean Pelletier : Connaître son arrondissement, le 3e - Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire - 2000
Maurice Vanario, Henri Hours : Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe – XXIe siècles - Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire - 2002
Jean Pelletier, Charles Delfante Atlas Historique du Grand Lyon - Xavier Lejeune Editeur - 2005
Charles Delfante, Jean Pelletier : Plans de Lyon, Portraits d'une ville 1350-2015 - Éditions Stéphane Bachès - 2006
Site : https://www.societe-histoire-lyon.org/rive-gauche-descriptif
Site : https://www.lyonembellissement.com/nos-publications/le-bulletin-de-sel/