Montchat

Le quartier de Montchat est situé à l'Est du 3e arrondissement. Le périmètre du quartrier correspond à l'avenue Laccassagne, à la rue Feuillat, à la route de Genas, à la rue du Vinatier et au boulevard Pinel. Son histoire remonte auvillage de Chaussagne qui s’est formé à l’époque romaine, mais il s'st réellement implanté en 1534 à la construction de la maison forte, dite 'château' et à la constitution du domaine de Montchat qui s'étendaient au départ sur 230 hectares. 

C'est en 1857 que Jean-Louis Richard-Vitton commence à lottir environ 210 hectares du domaine. Destinées à des familles aux faibles moyens, les parcelles étaient réduites à moins de 1000 m2 et les rues étroites limitées à 10 mètres de largeur. L'axe des rues était Sud-Ouest Nord-Est dans le sens de l'allée du château.

Dans ce quartier, les terrains vendus étaient spécifquement destinés à la construction de villas et de maisons ouvrières mais pas d'ateliers ou d'usines. En 1858, Jean-Louis Richard-Vitton cède le sol des rues du lotissement à la ville. Il reste de cette implantation encore aujourd'hui un ensemble de maisons individuelles, 6 fois plus en proportion que dans les autres arrondissements, qui en font un quartier à l'urbanisme spécifique.

Fin XIXe début XXe, le quartier évolue ainsi que la taille de sa population : des écoles et des églises sont construites. Du XIXe au XXe siècle, des immeubles ont fait leur apparition, mais le caractère 'village' subsiste encore de nos jours.

Au Sud-Ouest du quartier, l’hôpital Édouard-Herriot anciennement appelé 'Grange-Blanche' a été construit entre 1913 et 1933. Sur le domaine d'un peu plus de 15 hectares de 'Grange-Blanche', l'architecte Tony Garnier concoit un hôpital pavillonnaire moderne à partir des idées de sa 'cité industrielle' : une 'cité-jardin pour les malades'. En 1933, il était composé de 32 pavillons reliés par un système de galeries souterraines, imprégnés des idées glanées en Allemagne, au Danemark et à Paris par la commission du projet.

Éléments de patrimoine ou d'intérêt social :

(situations sur image basse à gauche, ou retrouvez sur PC le quartier avec notre atlas interactif, cliquez sur la flèche grise de "Périmètres quartiers" du menu et activez MONTCHAT  )

  1. Église Sainte-Jeanne d’Arc, 19 Rue Jeanne d’Arc
  2. Parc Bazin, 16 Avenue des Acacias
  3. Fresque Lyon La Santé La Vie, 115 avenue Lacassagne
  4. Médiathèque Marguerite Yourcenar, 86 Avenue Lacassagne
  5. Parc Zenith, 1 Rue Félix Rollet
  6. Fresque Murale Voyages dans la Ville, 98 avenue Lacassagne
  7. Maison du Docteur Long, 18 Cours Docteur Long
  8. Collège Molière, 31 Avenue du Château
  9. Jardin du Château, 1 place du Château
  10. Église Notre-Dame du Bon Secours, 1 place du Château
  11. Chateau de Montchat, 51 rue Charles Richard
  12. Jardins Familiaux de Chambovet, Rue Massenet
  13. Parc Chambovet, 2 Rue Chambovet
  14. Portail des anciennes usines Zénith, 49 Rue Feuillat
  15. Hôpital Edouard-Herriot, 5 Place d'Arsonval
  16. Villa Berliet, 39 Avenue Esquirol


Bibliographie :

Jean Pelletier : Connaître son arrondissement, le 3e - Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire - 2000
Maurice Vanario, Henri Hours : Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe – XXIe siècles - Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire - 2002
Jean Pelletier, Charles Delfante Atlas Historique du Grand Lyon - Xavier Lejeune Editeur - 2005
Charles Delfante, Jean Pelletier : Plans de Lyon, Portraits d'une ville 1350-2015 - Éditions Stéphane Bachès - 2006
Site : https://www.societe-histoire-lyon.org/rive-gauche-descriptif
Site : https://www.lyonembellissement.com/nos-publications/le-bulletin-de-sel/