Le quartier de Montchat est situé à l'Est du 3e arrondissement. Le périmètre du quartrier correspond à l'avenue Laccassagne, à la rue Feuillat, à la route de Genas, à la rue du Vinatier et au boulevard Pinel. Son histoire remonte auvillage de Chaussagne qui s’est formé à l’époque romaine, mais il s'st réellement implanté en 1534 à la construction de la maison forte, dite 'château' et à la constitution du domaine de Montchat qui s'étendaient au départ sur 230 hectares.
C'est en 1857 que Jean-Louis Richard-Vitton commence à lottir environ 210 hectares du domaine. Destinées à des familles aux faibles moyens, les parcelles étaient réduites à moins de 1000 m2 et les rues étroites limitées à 10 mètres de largeur. L'axe des rues était Sud-Ouest Nord-Est dans le sens de l'allée du château.
Dans ce quartier, les terrains vendus étaient spécifquement destinés à la construction de villas et de maisons ouvrières mais pas d'ateliers ou d'usines. En 1858, Jean-Louis Richard-Vitton cède le sol des rues du lotissement à la ville. Il reste de cette implantation encore aujourd'hui un ensemble de maisons individuelles, 6 fois plus en proportion que dans les autres arrondissements, qui en font un quartier à l'urbanisme spécifique.
Fin XIXe début XXe, le quartier évolue ainsi que la taille de sa population : des écoles et des églises sont construites. Du XIXe au XXe siècle, des immeubles ont fait leur apparition, mais le caractère 'village' subsiste encore de nos jours.
Au Sud-Ouest du quartier, l’hôpital Édouard-Herriot anciennement appelé 'Grange-Blanche' a été construit entre 1913 et 1933. Sur le domaine d'un peu plus de 15 hectares de 'Grange-Blanche', l'architecte Tony Garnier concoit un hôpital pavillonnaire moderne à partir des idées de sa 'cité industrielle' : une 'cité-jardin pour les malades'. En 1933, il était composé de 32 pavillons reliés par un système de galeries souterraines, imprégnés des idées glanées en Allemagne, au Danemark et à Paris par la commission du projet.
Éléments de patrimoine ou d'intérêt social :
(situations sur image basse à gauche, ou retrouvez sur PC le quartier avec notre atlas interactif, cliquez sur la flèche grise de "Périmètres quartiers" du menu et activez MONTCHAT )
- Église Sainte-Jeanne d’Arc, 19 Rue Jeanne d’Arc
- Parc Bazin, 16 Avenue des Acacias
- Fresque Lyon La Santé La Vie, 115 avenue Lacassagne
- Médiathèque Marguerite Yourcenar, 86 Avenue Lacassagne
- Parc Zenith, 1 Rue Félix Rollet
- Fresque Murale Voyages dans la Ville, 98 avenue Lacassagne
- Maison du Docteur Long, 18 Cours Docteur Long
- Collège Molière, 31 Avenue du Château
- Jardin du Château, 1 place du Château
- Église Notre-Dame du Bon Secours, 1 place du Château
- Chateau de Montchat, 51 rue Charles Richard
- Jardins Familiaux de Chambovet, Rue Massenet
- Parc Chambovet, 2 Rue Chambovet
- Portail des anciennes usines Zénith, 49 Rue Feuillat
- Hôpital Edouard-Herriot, 5 Place d'Arsonval
- Villa Berliet, 39 Avenue Esquirol
Bibliographie :
Jean Pelletier : Connaître son arrondissement, le 3e - Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire - 2000
Maurice Vanario, Henri Hours : Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe – XXIe siècles - Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire - 2002
Jean Pelletier, Charles Delfante : Atlas Historique du Grand Lyon - Xavier Lejeune Editeur - 2005
Charles Delfante, Jean Pelletier : Plans de Lyon, Portraits d'une ville 1350-2015 - Éditions Stéphane Bachès - 2006
Site : https://www.societe-histoire-lyon.org/rive-gauche-descriptif
Site : https://www.lyonembellissement.com/nos-publications/le-bulletin-de-sel/