Vous êtes ici : AUTRES LIEUX > Est : Lyon 7e > Guillotière/Jean-Macé
Le quartier appelé ici Guillotière/Jean-Macé est le plus ancien de la rive gauche. Son développement s'est effectué grâce au un pont sur le Rhône, seul ouverture à l'Est, avant le pont Morand.
A l’époque gallo-romaine, un pont avait déjà été construit. Au IIe et IIIe siècle Il existait une nécropole dans le quartier de la Guillotière, elle représentait plus d'une centaine de tombes, dont des fragments de sarcophages et de tombeaux sont visibles au Musée Lugdunum à Fourvière.
Ce territoire fut bien sûr d'abord agricole sous forme de grands domaines avec des maisons fortes : château de la Motte, château de Gerland, ... Le faubourg s'est développé au XIIe siècle, dans un contexte de passage et d’hébergement, et a évolué de manière désordonnée, sans stratégie globale.
Aux XVIe et XVIIe siècles le fauboug de la Guillotière était un lieu fréquenté grâce au pont sur le Rhône vers le Dauphiné, la Savoie et l'Italie, avec toutes les activités locales dues aux allers et venues : charrons, maréchaux-ferrants, écuries, auberges (par exemple celle des Trois Rois dont on retrouve l'enseigne au 14 Grande-rue de la Guillotière). On retrouve encore des restes de maisons XVIIe et XVIIIe siècles aux n° 44, 61 et 131 de la Grande-rue.
Au XVIIe siècle, des immeubles furent construits avec des matériaux de re-emploi venant de châteaux en destruction d'où leurs noms : château de la Rize, château des Décombres... Les terrains agricoles ont progressivement disparu pour céder la place aux industries qui ont cru en même temps que les populations.
La première école vétérinaire au monde a été implantée en 1762 à l'emplacement du 9 rue Jean-Marie Chavant. Le quai du Rhône est aménagé en 1840.
La commune de la Guillotière a été ratachée à Lyon en 1852 par le préfet Vaisse. A la même époque la construction des voies ferrées a coupé la commune en deux parties correspondant aujourd'hui à Guillotière/Jean-Macé au Nord et Gerland/La-Mouche/Jean-Jaurès au Sud. Aujourd'hui, le quartier Guillotière/Jean-Macé n'occupe qu'un petite morceau de l'ancienne commune, dont le territoire correspondait aux 3e, 6e, 7e et 8e arrondissements actuels.
Au XIXe siècle, le fauboug de la Guillotière a bénéficié de la révolution industrielle: faïenceries, verreries, cristalleries, vitrioleries (1803). On trouvait aussi des entrepôts de bois, menuisiers, charpentiers. D'un autre coté, se situaient les tailleurs de pierres, les maçons, les platriers. Et il y a avait aussi des tisseurs, dévideuses, teinturiers et tullistes, sans oublier les ouvriers de l'industrie chimique et de la petite métallurgie. En même temps, les vagues d'immigration, le lieu de passage et les besoins industriels ont fait s'installer des populations immigrées nouvelles et diversifiées. On y trouve par exemple encore aujourd'hui le quartier chinois de Lyon (rue Pasteur), le quartier maghrébin (plutôt vers rue Paul Bert, quartier Moncey), la communauté africaine, une église orthodoxe grecque, la Maison des Italiens, ...
Toujours au XIXe siècle, les universités apparaissent à Jean-Macé : faculté de Médecine, de Sciences et de Pharmacie (1876-1886), faculté de Lettres et de Droit (1890-1898). Des maisons construites au XIXe siècle subsistent : 14 rue Bonald, 4 rue Cavenne, 10 rue d'Aguesseau.
De façon moins importante que dans le secteur Gerland/La-Mouche/Jean-Jaurès, un certain nombre de constructions ou aménagements ont eu lieu au XXe et XXIe siècles : Centre Nautique Tony Bertrand, Hopital Saint-Joseph Saint-Luc, Lycée catholique privé Chevreul, Lycée Hector Guimard, Palais de la Recherche Rectorat rue Jaboulay, Synagogue Neveh Chalom, aménagements du Parc Blandan, ...
Et pour terminer, un certain nombre de fresques se cachent dans le quartier : Fresque Art Déco rue de Marseille, Fresque du Centenaire avenue Berthelot, Fresque du Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri rue Père-Chevrier, Fresque Le Mur du Cinéma place Gabriel Péri.
- Garage Citroën, rue de Marseille Lyon 7e -
- Église Saint-André, 19 rue de Marseille Lyon 7e -
- Université Jean Moulin Lyon III, 15 quai Claude Bernard Lyon 7e -
- Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, Lyon 7e -
- Église Saint-Michel, 45 avenue Berthelot Lyon 7e -
Jean Pelletier : Connaître son arrondissement, le 7e - Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire - 1997
Dominique Bertin : Lyon de la Guillotière à Gerland, le 7e arrondissement 1912-2012 - Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire - 2012
Jean Pelletier, Charles Delfante : Atlas Historique du Grand Lyon - Xavier Lejeune Editeur - 2005
Charles Delfante, Jean Pelletier : Plans de Lyon, Portraits d'une ville 1350-2015 - Éditions Stéphane Bachès - 2006
SEL le bulletin : La Guillotière (I) La valeur d'un patrimoine ordinaire - SEL n°117 - janv. 2021
SEL le bulletin : La Guillotière (II) Métamorphoses et mutations - SEL n°118 - oct. 2020
Site : https://www.societe-histoire-lyon.org/rive-gauche-descriptif