Vous êtes ici : INFOS > Grand Espace Historique
A partir du parc de la Tête d'Or, du plateau de la Croix-Rousse et de Vaise jusqu'à la Halle Tony Garnier, au musée des Confluences et au vallon de Choulans , le site Internet "le Grand Espace Historique Urbain de Lyon" permet de découvir ou redécouvrir la cité :
Il semble évident que le périmètre du secteur historique du Vieux-Lyon est insuffisant quant à ce que Lyon doit mettre en valeur au niveau patrimoine historique et tourisme aujourd’hui. Même le secteur UNESCO est aujourd'hui « réducteur ». Nous avons travaillé sur l'identité d'un plus vaste périmètre regroupant l'ensemble des thèmes d'intérêts de Lyon (nous en avons qualifié 18, voir plus loin), l’histoire de la Ville, le patrimoine d'intérêt. Il y a là des ressources certes identifiées mais à mieux faire connaître.
En reprenant une dynamique partenariale comme celle activée avec Google Arts & Culture en 2018, en reprenant la logique du projet de Grand Site de Fourvière en l'adaptant à plus large, pour vraiment « étaler la confiture sur la tartine » et désengorger certains lieux, notre concept est une dynamique collaborative de valorisation du territoire, d’information et de base de connaissances, une collaboration effective des contributeurs à l'histoire de Lyon, une bannière fédératrice pour la Ville.
Les secteurs actuels qualifiés d’historiques ne référencent pas certaines zones pourtant étudiées et fréquentées.
Après le "1er territoire" du secteur sauvegardé du Vieux-Lyon, puis le "2e territoire" du périmètre UNESCO, l’élargissement à un "3e territoire" nous a semblé une évidence : en reprenant les deux périmètres cités, les Plans Historiques et Patrimoniaux de Lyon 1er, 2e et 6e, le périmètre du projet de Grand Site de Fourvière, le territoire des publications de la Société d’Histoire de Lyon (SHL) et de Sauvegarde et Embellissement de Lyon (SEL), est apparu le Grand Espace Historique Urbain de Lyon.
Le Grand Espace Historique Urbain de Lyon englobe à l'ouest du Rhône le secteur UNESCO étendu au nord à Lyon 9e (sud et centre) et à la partie sud du plateau de la Croix-Rousse; et étendu au sud au Vallon de Choulans et à Confluence. Se rajoutent à l'est du Rhône, Lyon 6e, Lyon 3e, Lyon 7e, et Lyon 8e, pratiquement tout le territoire de la Ville.
Lyon 9e : Vaise, Champvert/Gorge de Loup, Industrie/Rochecardon
Colline de Fourvière : Fourvière, Saint-Just, Saint-Irénée, Choulans/Saint-Laurent, Montauban/Bourgneuf/Pierre-Scize, Loyasse
Vieux-Lyon : Saint-Paul, Saint-Jean, Saint-Georges
Croix-Rousse : Les Pentes, Plateau sud Croix-Rousse
Presqu'Ile : Terreaux/St-Nizier/Cordeliers, Grolée/Jacobins/Célestins, Bellecour/Ainay/Carnot, Perrache/Ste-Blandine, Confluence
Lyon 3e : Mutualité/Préfecture, Voltaire/Part-Dieu, Villette/Paul-Bert, Sans-Souci/Dauphiné, Montchat
Lyon 6e : Tête d'Or, Brotteaux, Bellecombe
Lyon 7e : Guillotière, Jean-Macé, Jean-Jaurès, La Mouche, Gerland
Lyon 8e : Montplaisir, Bachut/Transvaal, Laennec/Mermoz, La-Plaine/Santy, États-Unis, Grand-Trou/Moulin-à-Vent
les vignobles autour de Lyon,
Cet outil cartographique se veut être au service du grand-public et de la collectivité, pour proposer :
Informations des 1600 éléments de l'atlas (2000 à terme) :
Musée Gallo-Romain Lugdunum,
Sauvegarde et Embellissement de Lyon, Josette Frolon
Au Fil de Lyon, Blandine Morel