Lyon Vaise

Le 9e arrondissement est le plus récent de Lyon. Il a été créé en 1962, à l'époque du rattachement de la commune de Saint-Rambert/L'Île-Barbe à celle de Lyon. La limite avec le 5e fut tracée le long de l'avenue Barthélemy-Buyer, suit la rue Pierre-Audry, le cimetière de Loyasse et la montée de la Sarra.

A l'ouest, la démarcation vis-à-vis d'Écully et de Tassin-la-Demi-Lune est un tracé ancien. Vers Champagne-au-Mont-d'Or, une rectification de 1960 permit au quartier de La Duchère de se situer entièrement dans Lyon.

Du côté de Saint-Didier-au-Mont-d'Or on retrouve une ancienne séparation de paroisse, tandis que la limite avec Saint-Cyr ne date que de 1836. Le site oppose des plateaux (La Duchère, Saint-Rambert), de petites plaines dans le centre de Vaise et des pentes fortes entaillées par d'étroites vallées au bord de la Saône.

Des quartiers très différents coexistent et l'une des caractéristiques de l'arrondissement est qu'il est en mouvement, à un tournant de son existence, miroir à sa manière de l'évolution urbaine de Lyon.

(Jean PELLETIER - Éditions Lyonnaises)

 

Les différents quartiers très bientôt décrits :

  • Vaise
  • Champvert/Gorge de Loup
  • La Duchère
  • Industrie/Rochecardon