Inscription au Patrimoine Mondial

Le 5 décembre 1998, le site historique de Lyon, territoire délimité par les anciennes fortifications de la ville comprenant la colline de Fourvière ainsi qu'une grande partie de la Presqu'Ile, est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

La partie historique de la ville réunissait de nombreux critères qui en faisaient un site exceptionnel, étendu sur 500 hectares : sa position géographique, entre deux collines au confluent de deux fleuves, une occupation humaine et un développement urbain continus et cohérents, un mode de vie caractéristique issu de sa population marchande et bourgeoise provenant de nombreuses régions européennes, une architecture importante et remarquablement préservée, témoin de l'évolution de la ville au fil du temps.

Se promener sur le site historique de Lyon, c'est flâner à travers le temps, depuis sa fondation en 43 avant J.-C. jusqu'à nos jours. La ville a gardé des traces permanentes et continues des périodes qui ont marqué son histoire.

Ce sont ici plus de 2 000 ans de vie qui ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1998. Vous trouverez dans les rubriques présentes ici tous les éléments de l'inscription.