La Place de la Trinité

Le quartier Saint-Georges, moins visité que Saint-Jean, peut vous permettre d'observer des lieux remarquables, dont la montée du Gourguillon et en bas de celle-ci la place de la Trinité, rendue célèbre par un des décors du théâtre de Guignol.



La place

Cette place du quartier Saint-Georges est un carrefour depuis le 5ème siècle. Elle est au croisement de la rue Saint-Georges, de la rue Tramassac, de la montée du Gourguillon, de la rue Bellièvre et de la rue Ferrachat. Son nom vient du couvent des chanoines de la Trinité qui était installé au 2 montée du Gourguillon. Elle s'est aussi appelée place du Triangle.

Cette place a été immortalisée par Laurent Mourguet dans le décor de la célèbre pièce du théâtre de marionnettes "le déménagement de Guignol", et on la retrouve dans un certain nombre de castelets de Guignol d'aujourd'hui.

La place de la Trinité est entourée de 5 facades d'immeubles de type cinq étages - rez-de-chaussée ayant pour la plupart gardé leurs meneaux, ainsi que de 5 rues : rue Tramassac, rue Bellièvre, rue Ferrachat, rue Saint-Georges, montée du Gourguillon. C'est aussi un lieu de vie avec deux restaurants, un bureau de tabac et ... un théâtre de Guignol, au 2 montée du Gourguillon, qui perpétue la tradition.
.

La Maison du Soleil

A l'Ouest de la place de la Trinité, entre la rue Saint-Georges et la montée du Gourguillon, l'étroite façade Nord de la maison emblématique de la place dite la "Maison du Soleil", datée de 1723, est décorée en son centre d'un soleil doré sur fond bleu en référence au propriétaire du XVIIème siècle, un capitaine de la milice nommé Barou du Soleil, ainsi que d'une statue de la Vierge et d'une  statue de Saint-Pierre dans deux niches d'angle.

La façade Est, donnant directement sur la place, est à 5 travées et 4 étages de fenêtres à meneaux, possédant une baie avec entablement et fronton. L'entrée de cet immeuble est au 2 rue Saint-Georges et la porte est remarquable avec une double imposte en pierre et en bois sculpté donnant sur un une petite cour ovale avec escalier elliptique et un puit ancien fermé par une porte en bois.